LES FIANCAILLES

Publié le par Mystères

Les Fiançailles...

 

La bague de fiançailles est une première étape dans le chemin qui mène au mariage. C'est le premier reflet de votre engagement et de votre amour.  

Un tel engagement donne lieu à se poser plusieurs questions: suis-je sûr de passer le restant de ma vie avec lui/elle; est-ce ma volonté; suis-je sincère et serais-je capable de la seconder?

Selon la coutume, la bague de fiançailles s'orne de diamants mais elle peut contenir d'autres pierres comme le saphir ou l'émeraude. Il existe diverses formes de monture, couleurs,  matières et types d'anneaux. S'il s'agit d'un bijou familial, faites le expertisser avant de l'ajuster.

La bague de fiançailles se porte à l'annulaire de la main gauche. Au XVIIème siècle, le prêtre arrivait au quatrième doigt après avoir touché les trois premiers représentant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les Egyptiens dit que ce doigt suit la vena amoris, c'est-à-dire la veine de l'amour qui conduit directement au coeur. La bague de fiançailles se porte quotidiennement, choisissez un bijou qui s'adapte à toutes circonstances et qui ne gêne pas dans les activités.

Selon la tradition, seul le fiancé offre un cadeau à l'élue. Mais de nos jours, il n'est pas rare que Mademoiselle offre un présent à celui qu'elle aime (une montre, une chevalière, des boutons de manchettes).

  

Tableau de l'année suivant les pierres et leurs significations

Mois

Pierres

Significations

Bagues

Janvier

Grenat

Constance

Février

Améthyste

Sincérité

Mars

Aigue-marine, Héliotrope

Courage

Avril

Diamant

Amour, pureté et pérénité

Mai

Emeraude

Espoir, renouveau et succès

Juin

Perle

Santé et longue vie

Juillet

Rubis

Majesté, puissance et satisfaction

Août

Onyx

Bonheur conjugal

Septembre

Saphir

Fidélité éternelle, apaisement et sagesse

Octobre

Opale

Espoir

Novembre

Topaze

Bonheur, amour et fidélité

Décembre

Turquoise

Fidélité, amitié, harmonie et prospérité

 

 

Publié dans MARIAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article