LA RECEPTION

Publié le par Mystères

La Réception:

Le style de votre mariage:
Vous pouvez choisir un thème à votre mariage. Cela laissera à vos invités un souvenir unique. Ce thème doit correspondre à votre personnalité. Essayez de l'appliquer aux faire-parts, aux tenues, aux décorations, aux menus, ...
Voici quelques idées de thèmes que vous pouvez adopter et vous pouvez également y ajouter votre touche personnelle:
* Neige: Tout y sera blanc immaculé.
* Garden: Les fleurs et le jardin seront particulièrement mis à l'honneur.
* Noël: La date de mariage ne doit être nécessairement proche de celle de la Noël (prévenez vos invités). Les couleurs à favoriser sont le vert profond et le rouge-bordeaux. Le chic serait d'arriver dans une calèche soigneusement décorée.
* La décennie: Vous choisirez une période: année 50, 60, 70, 80 ou pourquoi pas le futur? Faites concorder la musique. Le chic: arrivez dans un véhicule de l'époque.
* Ethnique: Vous vous inspirerez de vos origines.
* Médiéval: C'est compliqué et onéreux mais cela promet un souvenir mémorable! Le chic: les tenues, le lieu (un château), la cuisine, la décoration florale, les faire-parts, ...
* Tahitien: Ce thème est magique et joyeux. Le chic: les tenues, le cortège, la décoration (torches, radeaux, bougies flottantes, filets de pêche, fleurs), la musique et pourquoi pas une troupe de danseuses tahitiennes.
* Conte de fées: Vous serez Cendrillon, la Belle au bois dormant, ...
* Les 4 saisons: Rappelez-vous les printemps, les étés, les automnes et les hivers passés avec votre amoureux et parsemez la salle de souvenirs heureux.
Vous pouvez également faire partager vos hobbies et passions, la destination de votre voyage de noces. 
Le lieu de réception:

Le lieu de la réception sera la toile de fond de vos souvenirs. Faites en sorte que ce lieu soit vraiment magique et qu'il reflète vraiment qui vous êtes.

Pour bien choisir, voici une liste non exhaustive des questions que vous pouvez vous poser:

- Quel est le matériel mis à votre disposition? (y compris le personnel)

- Le traiteur est-il imposé ou à votre choix?

- La décoration de la salle est-elle prévue?

- Y a-t-il une salle pour coucher les enfants?

- La salle est-elle assez grande pour le nombre d'invités?

- La salle est-elle chauffée?

- Peut-on prévoir l'apéritif dehors?

- N'y a-t-il pas trop de marches ou d'obstacles pour les personnes âgées?

- Jusqu'à quelle heure la salle est-elle disponible?

- Quel est le tarif avec le personnel pour les heures supplémentaires?

- Le stationnement des véhicules est-il facile?

- Y a-t-il un vestiaire?

- Y a-t-il un endroit prévu pour les cadeaux du jour? 

Recevoir chez soi?  

Cela peut être tentant de recevoir chez soi mais ce n’est pas aussi économique qu’on le pense ! Votre habitation devra être réaménagée. De nombreuses installations et du matériels supplémentaires seront peut être nécessaires. Tout ce matériel fera vite grimper la facture. N’oubliez pas que cette journée est la votre et que vous aurez envie d’en profiter sans avoir à se préoccuper de rien et surtout sans avoir besoin de faire le ménage le lendemain.    

 

 Le plan de table:

 

 Quand élaborer le plan de table?

Le plan de table mérite réflexion, concentration et sens du détail! Vous devez l'élaborer au moins un mois à l'avance ou lorsque toutes les confirmations vous sont parvenues.

Comment disposer les tables?    

 

La disposition des tables va créer l'ambiance de la réception et la cohésion entre les invités.Traditionnellement, les tables sont placées en U ou en T pour que tout le monde se trouve autour des mariés mais cette disposition est peu conviviale pour celui qui se trouve en bout de table. Les tables rondes de 8 personnes sont à la mode! Elles facilitent les conversations et le déplacement des mariés. Faites en sorte que chaque invité connaisse au moins une personne à sa table ou aie les même centres d’intérêt. Ne séparez pas les couples !

Table en T

Tables rondes

La coutume veut que les jeunes mariés soient au centre entourés des témoins, des frères et soeurs et des amis proches. Le père du marié à côté de sa belle-fille et la mère de la mariée à côté de son gendre. Il se peut aussi que les témoins soient face au nouveau couple. La mère du marié et le père de la mariée seront alors à côtés des témoins. Près de la table des mariés se trouveront les tables des invités les plus intimes.   

Vous pouvez faire une table pour enfants avec une baby-sitter, une table pour les adolescents et/ou une table pour célibataires.

Les table des invités sont organisées en fonction de leur lien avec les mariés, de leur âge et de leurs centres d'intérêt.

Conseils:

Il est utile de prévenir le traiteur de la disposition des tables. Cela lui facilitera le travail!

La réception:

La tradition veut que ce soit les deux belles-mères qui accueillent les invités à la réception. Si ce sont les mariés qui invitent, ce sont eux qui accueillent. Si les mariés ne peuvent être présents, un témoin ou un ami sera délégué. 

 La réception peut commencer par : 

- Le vin d'honneur et le cocktail: ceux-ci permettent de parler à tout le monde mais il est vrai que c'est plus honéreux!    

 

- Le cocktail avec les invités du dîner dure 1h30 maximum.

Le repas peut se passer de plusieurs manières :

- Le buffet classique

- Le buffet-dînatoire: entrées, fromages et desserts  sont servis en buffet mais les plats sont servis à table.

- Le cocktail-dînatoire: entrées, fromages et plats sont servis en même temps sur le buffet. La pièce-montée est apportée en fin de cocktail.

- Le repas assis: entrées, fromages et plats sont servis à table.

 

Les desserts :

Croquembouche

Le gâteau à escaliers

Le gâteau à colonnades

La soirée:

La soirée pour les enfants:

Afin que les enfants ne s'ennuient pas lors de la soirée, vous pouvez prévoir: une baby-sitter, une salle vidéo Disney, une salle de coloriage (en plus vous pourrez décorer la salle de leurs oeuvres), un clown, ...

Coloriages:  Vous découvrirez de superbes coloriages sur: www.coloriez.com

La soirée pour les grands:

La musique vous accompagnera toute la journée. Le D.J. s'installera aux environs de 10 heures. La soirée proprement dites commencera vers 21 heures. Habituellement, ce sont les nouveaux époux qui ouvrent le bal. Une ancienne coutume veut que ce soit la mariée qui ouvre le bal avec son père et le marié avec sa mère. A la deuxième danse, la mariée rejoint son époux et le père du marié invite la belle-mère et le beau-père invite la mère du marié. Après quelques minutes, les invités peuvent rejoindre la piste.               

Le D.J. devra tenir compte des différents âges présents et de leurs préférences musicales. Il vaut mieux commencer par des airs plus anciens pour terminer aux petites heures par de la techno que l'inverse!

Prévoyez une salle à l'écart de la musique où les personnes qui veulent bavarder tranquillement le pourront.

Voici une liste de premiers slows:

Daniel Levy: "L'envie d'aimer"

G.Meideros: "Nothing gonna..."

Richard Cocciante: "Marguerite"

Stevie Wonder:"I just call to say"

Pascal Obispo: "L'important c'est d'aimer"

Céline Dion:"Beauty and the beast"

Enya: "Only time"

Scorpions:"Still loving you"

Bangles:"Eternal Flame"

Johnny Halliday:"Que je t'aime"

Natasha St-Pierre:"Tu trouveras"

F.G.T.H.:"Power of love"

Francis Cabrel: "Je t'aimais, je t'aime et..."

Umberto Tozzi:"Ti amo"

Bryan Adams:"Everything I do"

Daniel Lavoie:"Ils s'aiment"

Joe Dassin:"Et si tu n'existais pas"

George Michael:"Careless Whispers"

Cécilia Cara & Damien Sarge:"Aimer"

Ten Sharp:"You"

The Righterous Brothers:"Unchained Melody"

Berlin:"Take my breath away"

Céline Dion: "Pour que tu m'aimes encore"

Céline Dion:"My heart will go one"

Claude Michel Schonberg:"Le 1er pas"

Roch Voisine:"while the death do us part"

Elton John:"Can you feel the love tonight"

Roch Voisine:"Je te serai fidèle"

Sinead O'Connor:"Nothing compares 2 you"

Lara Fabian: "Je t'aime"

Florent Pagny:"Savoir aimer"

Roméo et Juliette: "Est-ce que tu m'aimeras?"

Elthon John:"Your song"

Joe Dassin: "L'été indien"

Bonnie Tyler:"Total eclipse of the heart"

A. Bocceli & H. Ségara:"Vivo per lei"

Richard Sanderson:"Reality"

Eagles:"Hotel California"

Whitney Houston:"Allways love you"

Une voix en or:"Je me souviens de toi"

Florent Pagny:"Et un jour une femme"

Carine Costa & Daniel Levy:"Le rêve bleu"

 

Publié dans MARIAGE

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