Harry Potter et la Chambre des Secrets

Publié le par Mystères

"Harry POTTER et la Chambre des Secrets"

J.K. ROWLING

Edition FOLIO JUNIOR (358 pages)/GALLIMARD

Ce livre est dédicacé:

"Pour Sean P.F. Harris, un spécialiste du départ sur les chapeaux de roues et un ami du mauvais temps."

1. Résumé des Editions FOLIO JUNIOR:

"Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets? Un livre magique pour sorciers confirmés."

2. Les différents chapitres:

- Un très mauvais anniversaire

- L'avertissement de Dobby

- Le Terrier

- Chez Fleury et Bott

- Le Saule Cogneur

- Gilderoy Lockhart

- Sang-de-Bourbe et Drôle de voix

- L'anniversaire de mort

- L'avertissement

- Le Cognard Fou

- Le Club de Duel

- Le Polynectar

- Un journal très intime

- Cornelius Fudge

- Aragog

- La Chambre des Secrets

- L'Héritier de Serpentard

- La récompense de Dobby

3. Mon propre résumé:

Chez les Dursley, Harry s’ennuie du Quidditch et de ses amis. Il n’a pas eu de nouvelles de ceux-ci et ne sait pas en donner car son hibou est privé de sorties. Ce soir, les Dursley reçoivent un couple de riche promoteur immobilier. Harry doit rester dans sa chambre. 

Sur son lit, Doby (elfe de maison) l’attend. Ses maîtres ne savent pas qu’il est là. Il vient le prévenir de ne pas retourner à Poudlard où l’attend un danger mortel. Doby lui propose un marché: les lettres de ses amis contre la promesse de ne pas retourner à Poudlard! Harry refuse. Dobby provoque une catastrophe magique dans le salon des Dursley. Un hibou apporte un avertissement du Ministère de la Magie à Harry : la magie hors de l’école est interdite et elle ne doit pas être vue par les moldus. Vernon enferme Harry dans sa chambre et met des barreaux aux fenêtres. 

 

Une nuit, Ron, Fred et Georges viennent chercher Harry à bord de la vieille auto volante de leur père. Ron était étonné de ne pas avoir de nouvelles et son père (employé au Ministère) a appris qu’Harry avait eu un avertissement. Les barreaux de la fenêtre sont arrachés! Vernon veut l’empêcher de partir en vain! 

Harry leur raconte la visite de Dobby. Ils en déduisent que l’elfe n’a pas pu agir sans l’autorisation de ses maîtres. Elle a donc été envoyée par une personne qui voulait empêcher Harry de rentrer à l’école: Drago Malefoy! 

Molly Weasley est très fâchée car ses fils auraient pu avoir un accident, se faire voir par les moldus ou rendre leur père chômeur! Par contre, elle est ravie de voir Harry. Ginny également car elle a parlé de Harry tout l’été!  

 

Le lendemain, ils vont acheter le matériel scolaire au Chemin de Traverse en utilisatn de la poudre de Cheminette. Pour Harry c’est une première! Il se retrouve dans un magasin de magie noire de l’Allée des Embrumes. Il y voit Drago avec son père. Celui-ci a des choses à vendre qui pourraient lui causer des ennuis vu le nouvel Acte de Protection des Moldus édité par Mr Weasley! Sorti du magasin, Harry voit Hagrid qui le ramène à Gringotts. Harry y retrouve Hermione et les Weasley. Harry raconte sa mésaventure chez «Barjow et Beurk». Chez «Fleury et Bott», Gilderoy Lockhart dédicace ses livres. Quand celui-ci voit Harry, il lui offre ses livres. Harry les donne à Ginny. Dans le magasin, ils croisent Drago et son père. Celui-ci provoque Arthur en prenant un livre du chaudron de Ginny et en s’en moquant. Lucius estime qu’Arthur déshonore les sorciers!

 

Arrive l’heure de la rentrée et du Poudlard Express, Harry et Ron sont les seuls à ne pas pouvoir s’engager sur le quai 9 ¾! Aussitôt, Ron prend l’auto magique de son père en la rendant invisible mais le réacteur d’invisibilité a des ratés! Ron arrête l’auto sur le saule cogneur de l’école. La voiture fait marche arrière, les éjecte avec leurs bagages et disparaît. Ils sont accueillis par Rogue! Il les emmène dans son bureau. Des moldus les ont vus! Dumbledore va écrire à leurs parents et à la prochaine sottise ils seront renvoyés. Ron et Harry ont une retenue. Ron reçu une Beuglante de sa mère.

 

Durant la semaine, ils ont : cours de botanique où avec les Poufsouffle ils rempotent des mandragores; cours de Métamorphose; cours de Défense contre les Forces du Mal où Lockhart ouvre une cage de Lutins de Cornouailles… Ceux-ci causent des dégâts… Lockhart se cache et les 3 amis sont obligés de remettre les lutins en cage. Ron insinue que les livres de Lockhart sont faux! La même semaine, Harry rencontre Colin Crivey qui l’admire et lui demande même une dédicace.   

Les entraînements de Quidditch reprennent. Les Serpentard entraînent leur nouvel attrapeur: Drago! Le père de celui-ci a offert des balais Nimbus 2001 à tous les joueurs. Drago se moque des balais des Weasley. Hermione lui fait remarquer qu’aucun joueur de Gryffondor n’a payé pour faire partie de l’équipe. Drago la traite de Sang-de-Bourbe. Ron essaie de lui jeter un sort mais se met à vomir des limaces. Harry et Hermione le conduisent chez Hagrid. Celui-ci ne peut rien y faire! Par contre, il est furieux de la remarque de Drago. En effet, Sang-de-Bourbe est une terrible injure pour quelqu’un né dans une famille de moldus. Certains sont en effet persuadés d’être meilleurs car ils sont de sang pur!  

Ron et Harry doivent aller en retenue… Durant celle-ci, Harry aide Lockhart a répondre à ses admirateurs. Tout à coup, il entend une voix que Lockhart n’a pas entendu. Il en parle à Ron. Celui-ci lui dit que ce n’est pas bon et qu’il ne faut pas en parler! 

 

En octobre, Nick Quasi-Sans-Tête invite les 3 amis le jour d’Halloween à la fête du 57ème anniversaire de sa mort. Il demande à Harry d’intervenir en sa faveur auprès du chef des Chasseurs : Sir Patrick. Là, Harry rencontre Mimi Geignarde. Celle-ci hante les W.C. des filles. A leur départ, Harry entend la voix. Il la suit persuadé qu’un meurtre va avoir lieu. Au 1er étage se trouve une inscription: «La chambre des secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier, prenez garde.» En dessous, Ron voit Miss Teigne pendue par la queue à une torchère. Le festin d’Halloween fini, tous les élèves arrivent. Drago lance: «Ennemis de l’héritier, prenez garde! Bientôt, ce sera le tour des Sang-de-Bourbe!» Rusard arrive et voit sa chatte. Il accuse Harry de meurtre. Dumbledore arrive, prend le chat et convoque Rusard, Harry, Ron et Hermione dans le bureau de Lockhart. McGonagall et Rogue les suivent. Dumbledore dit que la chatte a été pétrifiée mais ne sait pas comment. Il ne croit pas que Harry soit coupable car il faut être expert en magie noire! Rogue fait remarquer que les 3 amis n’étaient pas au festin d’Halloween. Ceux-ci disent avoir été à l’anniversaire de Nick et être remontés de suite à cause de la fatigue. Dumbledore rassure en disant que le professeur Chourave a des plants de Mandragore. Lorsque ceux-ci seront matures, il en fera une potion pour ramener la chatte à la vie.

 

Les jours suivants, Hermione veut en savoir plus sur la légende de la Chambre des Secrets. Au cours d’Histoire de la Magie, elle demande des précisions sur celle-ci. Le professeur Binns raconte que Serpentard voulait réserver le savoir magique aux familles de sorciers. Gryffondor s’y était opposé. Serpentard avait quitté l’école en y laissant une salle cachée: la Chambre. L’entrée serait scellée et une chose horrible s’y cacherait. Seul l’héritier pourrait ouvrir la porte et faire obéir le monstre. L’école a été fouillée en vain par les plus grands sorciers.

 

Tout le monde pense qu’Harry est l’Héritier. Hermione et Ron soupçonnent Drago car toute sa famille est passée par Serpentard. Hermione parle du Polynectar qui leur permettrait de prendre l’apparence de Crabe et Goyle afin de pouvoir poser des questions à Drago. Hermione doit demander à Lockhart la permission d’aller chercher à la réserve le livre: «Les Potions de grands pouvoirs». Celui-ci décrit la fabrication de la potion. La préparation dure un mois.

 

Le premier match de Quidditch de la saison oppose Gryffondor à Serpentard. Durant celui-ci, le Cognard semble téléguidé sur Harry. Il finit par attraper le Vif d’Or mais s’écrase sur le sol. Lockhart veut le guérir et lui jette un sort qui fait disparaître tous les os de son bras! Harry passe la nuit à l’infirmerie. Dobby lui rend visite. Il avoue être responsable du train manqué et du Cognard trafiqué. Il dit que la porte de la Chambre a été réouverte! Tout à coup, Dumbledore entre en portant une sorte de statue avec McGonagall.  Une nouvelle agression a eu lieu: c’est Colin. Dumbledore ouvre son appareil photo et un jet de vapeur en sort. Dumbledore dit que la Chambre a été réouverte et il se demande comment!

 

Le lendemain, Harry sort de l’infirmerie. Ron et Hermione préparent le Polynectar dans les WC de Mimi. Les 3 amis pensent que le père de Drago a été le premier à ouvrir la Chambre et qu’il a expliqué à Drago comment faire. La période des congés de Noël est le moment idéal pour utiliser la potion. Hermione va voler les ingrédients manquants chez Rogue.

 

Seamus Finnigan et Dean Thomas ouvrent un club de duel dont les professeurs sont Lockhart et Rogue. Pour apprendre à maîtriser les mauvais sorts, celui-ci appelle Harry et Drago. Celui-ci fit surgir un long serpent noir. Lockhart le fait rebondir devant Justin. Harry s’avance et parle au serpent. Rogue fit disparaître le serpent. Ron et Hermione pousse Harry hors de la salle et lui disent qu’il parle la langue des serpents (Fourchelang). Seuls les adeptes de la magie noire le parle… Ils se demandent si Harry ne fait pas partie de la famille de Serpentard. Le lendemain, Harry entend parler de lui comme l’Héritier!

 

Le même jour dans les couloirs, Harry tombe sur Justin et Nick Quasi-Sans-Tête stupéfiés. Avant qu’il ait pu aller chercher du secours, Peeves donne l’alerte. Flitwick et Sinistra emmène Justin à l’infirmerie. Nick est poussé avec un éventail à l’étage supérieur. Harry jure qu’il n’a rien fait. McGonagall l’emmène chez Dumbledore. Harry craint d’être renvoyé. L’oiseau de Dumbledore s’enflamma à l’entrée de son maître. Il s’agit d’un phénix qui au moment de sa mort s'embrase et renaît de ses cendres. Dumbledore lui confie que Fumseck est fidèle, courageux car il peut transporter des grosses charges et très utile car ses larmes peuvent guérir. Dumbledore ne croit pas qu’Harry soit responsable. Il lui demande si des choses l’inquiètent et s’il voudrait lui en parler.  Harry pense à Drago, au polynectar, à la voix, à ce qu’on disait de lui, à sa filiation avec Serpentard mais il dit que non!

 

A Noël, Hermione, Harry, les Weasley et la bande de Drago restent à l’école. La potion est prête. Harry et Ron ont deux gâteaux «soporifiques» pour Crabe et Goyle. Durant leurs sommeils, les deux amis devront prendre des cheveux des victimes et les enfermer dans un placard. Après avoir bu la potion chez Mimi, ils ont 1 heure pour agir. Hermione ne veut pas sortir de sa cabine. Transformés, Ron et Harry vont avec Drago dans la grande salle des Serpentard. Ce dernier leur montre un article de la Gazette du sorcier. Celui-ci parle de l’amende d’Arthur Weasley pour avoir ensorcelé une auto moldue. Le père de Drago veut qu’Arthur démissionne car il a terni la réputation du ministère et qu’il est incompétent pour rédiger des projets de lois. Entendant cela, Ron fait une drôle de tête mais dit qu’il a mal au ventre. Drago lui dit d’aller à l’infirmerie et de donner un coup de pied pour lui aux Sang-de-Bourbe. Drago est étonné de ne pas voir d’articles sur les attaques de l’école. Harry lui demande s’il sait qui est derrière tout ça. Drago dit qu’il sait juste qu’un Sang-de-Bourbe est mort mais son père connaît toute l’histoire. Ensuite, Drago dit que le Ministère de la Magie a fait une perquisition chez lui la semaine dernière mais que rien n’ a été trouvé. Pourtant, son père a des choses très précieuses en matière de magie noire. Mais tout est caché dans leur chambre secrète. L’heure est finie, Harry et Ron reprennent formes. Hermione ne veut pas sortir. Elle s’est transformée en chat. La potion était contre-indiquée pour les métamorphoses animales. Hermionne resta quelques semaines à l’infirmerie.

 

Un jour, Ron et Harry voient une grande mare d’eau s’étendant des WC de Mimi jusqu’à la moitié du couloir! On vient de jeter un petit livre à couverture noire miteuse à la tête de Mimi. Harry ramasse le livre. C’est un journal intime vieux de 50 ans appartenant à T.E. Jedusor. Toutes les pages sont vides. Harry sait que Jedusor a reçu une récompense il y a 50 ans pour services rendus à l’école. Harry aimerait savoir lesquels. Hermione pense que c’est pour avoir découvert l’Héritier. Le lendemain, les 3 amis voient le nom de Jedusor sur une médaille du Mérite magique et une liste d’anciens préfets-en-chef.

 

Pendant un moment, il n’y a plus de crimes. L’héritier a du avoir peur ou le monstre a recommencé à  hiberner pour 50 ans. Lockhart pense que c’est lui qui a arrêté les malheurs. Pour le 14 février, celui-ci a organisé une fête. Des nains à ailes porteront des messages de Saint-Valentin. Tout le monde est consterné! Harry veut se sauver des griffes d’un nain et en tombe par terre! Toutes ses affaires jonchent le sol. Drago saisit le carnet et veut voir ce qu’il y a dedans. Ginny terrifiée regarde Harry et le livre! Harry reprend son bien.

 

Le soir, il écrit dans le livre. Une communication s’instaure entre Jedusor et Harry. Celui-ci lui demande s’il sait des choses sur la Chambre. Jedusor répond que c’est lui qui en 5ème  année a fait prendre le responsable. La vérité a été cachée. Le monstre est vivant et le responsable libre. Harry demande qui est le responsable? Jedusor l’emmène alors dans un souvenir de 50 ans. Le 13 juin dans le bureau du directeur, Jedusor entre et demande à rester à Poudlard durant l’été au lieu de l’orphelinat des moldus. Si l’agresseur avait été trouvé, il pourrait rester! Tom descend dans les cachots et suit Hagrid! Une confrontation eu lieu entre les deux jeunes gens. La bête s’enfuit. Hagrid serait donc responsable!

 

Peu de temps après, la chambre de Harry est dévastée. Le journal de Jedusor a été volé. Sur le chemin du départ pour le prochain match, Harry entend la voix. Hermione court à la bibliothèque car elle vient de comprendre une chose. Le match a à peine commencé que McGonagall l’annule. Tous doivent retourner dans leur salle commune où des informations leurs seront données. McGonagall appelle Harry et Ron. Deux agressions ont eu lieu: une fille de Serdaigle et Hermione. Elles ont été trouvées près de la bibliothèque. Hermione a un petit miroir rond à côté d’elle. McGonagall prend des mesures de protection : retour définitive à la salle commune à 6 heures, accompagnement par un professeur lors d’un changement de cours, suspensions des entraînements et matchs de Quidditch, annulation de toutes activités le soir. Si le coupable n’est pas bientôt découvert, l’école fermera. Elle demande aux personnes détenant des informations liées aux agressions de les communiquer. Ron et Harry décide d’aller voir Hagrid et de lui parler de la Chambre. S’il l’a déjà ouverte, il saura où et comment entrer.

 

Arrivés chez Hagrid, Ron et Harry n’ont pas le temps de parler. Dumbledore et Cornelius Fudge arrivent. Hagrid jure qu’il est innocent. Lucius Malefoy arrive et annonce à Dumbledore que le conseil d’administration de l’école a signé un ordre de suspension à son égard. Avant de partir, Dumbledore dit qu’il restera toujours une part de lui à l’école tant qu’il y aura quelqu’un qui lui sera fidèle et qu’une aide sera toujours apportée à ceux qui la demandent! Hagrid dit que si une enquête devait être faites, il faudrait suivre les araignées!

 

Au cours de botanique, Harry voit des araignées qui vont vers la forêt interdite. Après les cours, Ron et Harry s’enfoncent dans la forêt. Soudain, une longue chose hérissée de poils souleva Harry et Ron de terre. Harry vu 8 pattes et 1 paire de pinces noires et brillantes. Ce sont d’énormes araignées affamées de la taille d’un camion avec 4 paires d’yeux. Le gros monstre: «Aragog» arrive. Harry se présente comme l’ami d’Hagrid. Aragog dit qu’Hagrid ne lui a jamais envoyé d’étrangers. Harry dit qu’Hagrid a des ennuis et les explique. Aragog raconte que lorsque la chambre s’est ouverte pour la première fois, ils ont cru que c’était lui le monstre et Hagrid a été renvoyé. Aragog dit que le monstre qui ouvre la porte leur fait peur et qu’il est plus vieux qu’eux. Ron et Harry veulent partir mais les araignées ne sont pas de cet avis… L’auto magique fonça les chercher et les reconduit! Aragog leur a dit qu’une fille avait été retrouvée morte dans les WC… Harry pense à Mimi!

 

Harry et Ron veulent parler à Mimi mais ils croisent McGonagall. Ils lui disent qu’ils vont voir Hermione pour lui dire qu’elle sera bientôt guérie. A l’infirmerie, Harry voit qu’Hermione tient un morceau de papier dans sa main droite. Il le prit sans être vu par Mme Pomfresh. Sous un texte décrivant le Basilic, Hermione a écrit tuyaux. Harry saisit! Le monstre est un Basilic. Il se déplace dans la tuyauterie. Les victimes ne sont pas mortes car Colin l’a vu à travers son appareil photo, Justin l’a vu à travers Nick, Hermione et l’autre fille avaient un miroir, le chat l’a vu dans l’eau. Ron se demande si l’entrée de la chambre n’est pas dans les WC de Mimi? Ils veulent le dire à McGonagall. Mais, celle-ci annonce que tous les élèves doivent aller dans leurs dortoirs et les professeurs dans leur salle. Harry et Ron s’y cachent. McGonagall entre et dit qu’un élève a été capturé par le monstre dans la chambre. Flitwick, Chourave et Rogue sont sous le choc. McGonagall dit que l’Héritier a écrit un 2ème message: Son squelette reposera à jamais dans la Chambre. La victime est Ginny Weasley. Tous les profs donnent carte blanche à Lockhart pour agir vu qu’il s’est toujours vanté de savoir où était la porte et ce qu’elle contenait. Il part se préparer. L’école est finie. Le train ramènera les élèves demain matin.

 

Harry et Ron vont voir Lockhart pour tout lui raconter. Celui-ci prépare ses valises sous prétexte qu’il a été appelé d’urgence. Harry se rend compte qu’il s’est donné tout le mérite d’autres. Lockhart avoue. Il veut leur jeter un sort d’amnésie mais Harry lui arrache sa baguette et l’oblige à les accompagner dans les WC de Mimi. Harry demande à Mimi comment elle est morte. Mimi explique qu’elle a vu 2 grands yeux jaunes près du lavabo face à sa cabine. Harry vit un petit serpent sur un robinet qui n’a jamais fonctionné. Ron dit à Harry de parler Fourchelang. Le robinet se met à briller d’une lueur blanche en tournant sur lui-même. Le lavabo bascula et disparu faisant apparaître un gros tuyau assez large pour qu’un homme puisse y glisser. Lockhart voulu partir mais ils tombent tous les 3 dans le tuyau. Ils se trouvent en-dessous du lac. Là, Harry découvre 6 mètres de peau de serpent. Lockhart prit la baguette de Ron. Il veut partir en prenant un morceau de la peau de serpent. Il dira que pour la fille c’était trop tard et que les 2 garçons ont perdu l’esprit. Suite au sort de Lockhart, un éboulis crée un mur entre Harry et Ron. Lockhart est victime de son propre sort. Ron attend Harry avec Lockhart.

 

Harry se trouve devant un mur où sont gravés 2 serpents entrelacés. Harry parle Fourchelang et les 2 pans de mur s’écartent. Harry franchit la porte et s’avance attentif les yeux à moitié ouverts dans une longue salle sombre soutenues par de grands piliers de pierre entourés de sculptures de serpents. Entre les 2 derniers piliers se trouve une statue dos au mur de la hauteur du plafond. Entre les pieds de celle-ci se trouve Ginny. Jedusor est là et dit à Harry que Ginny ne se réveillera pas. Harry veut que Jedusor l’aide et qu’il faut vite partir avant que le serpent vienne. Jedusor explique que Ginny a écrit dans le livre durant des mois, qu’elle lui a raconté ses plus profondes peurs, ses plus obscurs secrets. Ceux-ci le renforçaient et il a pu déverser son âme dans la sienne. C’est Ginny qui a tout fait guidé par Jedusor. Finalement, elle a eu des soupçons sur le livre et l’a jeté dans les WC. Le journal l’a conservé à l’âge de 16 ans. La tâche de Serpentard serait ainsi faites par quelqu’un d’autre plus tard. Harry dit que le plan a échoué car les mandragores sont prêtes. Jedusor dit que son plan a changé car il veut maintenant tuer Harry. Ginny en a trop dit et a mis trop d’énergie vitale dans le livre et en lui! Assez pour reprendre une vie autonome. Jedusor demande comment Harry a vaincu Voldemort. Harry lui dit que cela ne le regarde pas. C’est alors que Jedusor dit que Voldemort est son passé, son présent et son avenir. Il sort sa baguette et écrit: «TOM ELVIS JEDUSOR». Les lettres se mirent à bouger et «JE SUIS VOLDEMORT» se forma. Jedusor est l’Héritier de Serpentard par sa mère. Jedusor dit qu’il a vaincu Dumbledore puisqu’il a été chassé de l’école par son souvenir. Harry dit que Dumbledore n’est pas loin. Une musique retentit et le phénix entra tenant entre ses serres le choixpeau. Jedusor veut mesurer les pouvoirs de Serpentard avec ceux d’Harry. Il fait sortir le Basilic qui se met à courir après Harry. Fumseck créve les yeux du Basilic et détourne son attention. Une épée d’argent étincelante apparaît dans le choixpeau. Harry arrive à transpercer le palais du Basilic mais un crochet venimeux s’est enfoncé dans son bras. Il l’arrache et commence à mourir… Fumseck se met sur son épaule et pleure. Jedusor jubile! Il l’a vaincu mais il a oublié que les larmes de phénix guérisse de tout. Fumseck fait tomber le journal sur les genoux d’Harry qui empoigne le crochet et le plonge au cœur du livre. Jedusor disparaît! Ginny revient à la vie. Ginny et Harry sortent de la chambre. Fumseck les ramènent tous devant le bureau de McGonagall

 

Les Weasley sont là. Tous veulent des explications. Harry raconte tout: la voix, la découverte d’Hermione, Aragog, Mimi, la façon dont il s’en est sorti et le livre. Ginny a trouvé celui-ci parmi ceux que lui avait donné sa mère.

 

Les victimes vont bientôt se réveiller. Ginny et ses parents vont à l’infirmerie. Ron et Harry vont recevoir une récompense pour services rendus à l’école. Ron explique l’accident de Lockhart et le conduit à l’infirmerie. Dumbledore remercie Harry de sa fidélité. Il lui raconte que le soir où il a eu la cicatrice, Voldemort lui a donné en peu de ses pouvoirs. Il insiste sur le fait que ce sont ses choix qu’il le rend différent de Voldemort. L’épée du combat est celle de Godrig Gryffondor. Harry a ainsi la preuve qu’il appartient bien à Gryffondor.

 

Soudain, Lucius Malefoy et Dobby entre dans le bureau. Dumbledore l’informe qu’il sait qu’il a menacé les membres du conseil s’il ne le suspendait pas. Il lui dit aussi que le coupable est le même que la dernière fois mais via quelqu’un d’autre avec le journal intime. Il lui conseille de ne plus disperser l’ancien matériel scolaire de Jedusor. Durant la discussion, Dobby pointe son doigt sur Lucius et le carnet en se donnant des coups! Harry comprend Dobby et affirme que c’est Mr Malefoy qui a donné le livre à Ginny chez Fleury et Bott. Lucius attend des preuves.

 

Lucius et Dobby s’en vont. Harry court pour rendre le livre à Lucius qu’il met dans une chaussette. Lucius prend le livre et jette la chaussette. Dobby l’attrape. Il est libre!

 

Au festin de fin d’année, Hermione et Hagrid sont présents et Justin fait des excuses à Harry pour avoir pensé qu’il était l’Héritier. McGonagall annonce que tous les examens sont annulés. Dumbledore confirme que Lockhart ne pourra plus être prof l’an prochain. La coupe des 4 maisons est remportée par Gryffondor. Les cours de Défense contre les forces du Mal sont supprimés. Lucius est renvoyé du conseil d’administration!

 

Harry retourne chez les Dursley non sans avoir donné son numéro de téléphone à Ron afin qu’il ne passe plus les vacances seul avec Dudley.

 

4. Explications supplémentaires et détails:

Beuglante: Enveloppe rouge vif avec aux 4 coins des filets de fumée laissant échapper avec force le message de l’expéditeur et prenant feu à la fin.

 

 

 

Cadeaux de Noël d’Harry : une lettre des Dursley lui demandant s’il lui était possible de passer les vacances d’été à Poudlard, une grande boîte de caramel d’Hagrid, un livre sur le Quidditch «En vol avec les Canons» de Ron, une belle plume d’aigle d’Hermione, un pull-over et un gros gâteau de Mme Weasley.

 

 

 

Légende de la Chambre : Poudlard a été fondé il y a plus de 1000 ans par quatre grands mages et sorciers de l’époque. Les 4 maisons portent leur noms : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Ils ont bâti ce château hors de la vue des Moldus. Durant des années, les fondateurs travaillèrent en harmonie : recherchant des gens avec des dons pour la magie. Un conflit éclata entre Serpentard et les autres. Celui-ci voulait qu’on se montre plus sélectif dans le choix des élèves : le savoir magique devait être réservé aux seules familles de sorciers. Une grave dispute opposa Serpentard à Gryffondor. Serpentard quitta l’école. D’après la légende, Serpentard a aménagé une salle cachée dans le château que les autres ne connaissaient pas. Il aurait scellé l’entrée de la Chambre pour que personne ne  puisse l’ouvrir jusqu’à ce que son héritier arrive à l’école. Seul l’héritier pourrait ouvrir la Chambre et utiliser la chose horrible qu’elle contient pour chasser de l’école ceux qui ne  seraient pas digne d’étudier la magie. L’école a été fouillée par les plus grands sorciers. Elle n’existe pas. Ce n’est qu’une affabulation pour faire peur aux naïfs. La chose enfermée  est une sorte de monstre que seul l’héritier pourrait faire obéir.

 

 

 

Magasin de magie noire : Dans ce magasin se trouve une main desséchée sur un coussin, un jeu de cartes tachés de sang, un gros œil de verre, des masques sinistres, des ossements humains, des instruments pointus et rouillés au plafond.

 

 

 

 

 

Maison de Ron : «Le Terrier» ressemble à une porcherie à étages. Il y a 4 ou 5 cheminées sur le toit rouge. Dans la cuisine se trouve: une pendule avec les heures des repas, les heures de nourrir les poulets et les retards;  des livres de cuisine sorciers ; une radio de sorciers. La vaisselle se fait toute seule! La chambre d’Harry est orange avec au mur «Les Canons de Chudley» (équipe de Quidditch préférée de Ron: 9ème au championnat !) Elle se trouve en dessous de la pièce où se trouve la goule qui tape sans cesse sur les tuyaux et qui grogne.

 

 

 

Mandragores : Cette plante touffue aux fleurs violacées a de puissantes propriétés curatives. Elle est utilisée pour rendre leur forme d’origine ou la santé aux victimes de métamorphoses ou sortilèges. Pour les empoter, l’utilisation de cache-oreilles est nécessaire car elle a un cri mortel. Il faut saisir la plante, l’arracher sèchement, prendre un pot et la mettre dans un compost humide ne laissant voir que les feuilles. Au lieu des racines se trouve un «bébé» très laid et plein de terre avec des feuilles sortant du crâne et une peau marbrée vert pâle.

 

 

 

Matériel scolaire: «Le livre des sort et enchantements» (niveau 2) de Miranda Fauconnette et tous les livres de Gilderoy Lockhart.

 

 

 

Phobie de Ron : A 3 ans, son frère a changé son ours en grosse araignée car il avait cassé son mini balai.

 

 

 

Polynectar: Fabrication : cuire le chrysopes 21 jours, sangsues, sisymbre cueilli à la pleine lune et polygonum (utilisés en classe), de la corne de bicorne en poudre, de la peau de serpent d’arbre du Cap, un morceau de celui dont on veut prendre la forme.

 

5. Les personnages dans ce livre: c'est ici!

6. Les formules magiques: ABRACADABRA!

Publié dans HARRY POTTER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article